Kabund met en garde le Rwanda et d’autres voisins : « La guerre ne sera pas une option mais une obligation »

Mercredi 18 juin 2025 - 12:46
Image
Image

Jean-Marc Kabund a mis en garde certains pays voisins qui tenteront de déstabiliser la République démocratique du Congo.

Au cours du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), ce mercredi 18 juin 2025 à Kinshasa, Jean-Marc Kabund a annoncé que la guerre ne sera pas une option mais plutôt une obligation sacrée.

« Tout acte ou déclaration d'un État voisin susceptible de menacer notre indépendance, notre souveraineté ou la paix et la sécurité de notre peuple, sera considéré comme une déclaration de guerre (...) ceci veut dire que pour des raisons existentielles, la guerre ne sera pas une option mais une obligation sacrée », a déclaré Jean-Marc Kabund.

En outre, le président du parti politique Alliance pour le Changement a promis de mettre en place une armée forte et bien équipée, composée de 500.000 à 750.000 hommes.

Signalons par ailleurs que la plate-forme CGC est composée des partis politiques, des mouvements associatifs, des syndicats ainsi que des personnalités.

Jephté Kitsita