Bas-Uélé : Des heurts entre éleveurs étrangers et habitants font plusieurs blessés à Mangbungulu

Vendredi 11 juillet 2025 - 09:50
Image
Image

La tension a été vive dans la soirée de mercredi 9 juillet 2025 dans la localité de Mangbungulu, en chefferie de Mopoy, dans le territoire d'Ango, en province du Bas-Uélé. À la base, des affrontements ont opposé des habitants de cette localité aux éleveurs étrangers "Mbororo", occasionnant trois blessés.

Selon les explications de la société civile locale fournies à 7SUR7.CD ce vendredi 11 juillet 2025, l'imposition de prix d'achat d'une mesurette de riz blanc au bas prix par des éleveurs Mbororo, contrairement au prix appliqué sur terrain, a fait objet de ces échauffourées. Voulant interdire cette imposition, le chef de la localité a été blessé par un éleveur, suscitant le soulèvement de la population locale.

"Les Mbororo imposaient l'achat du riz blanc à 1000 FC au lieu de 1500 FC le prix actuel. Quand le chef de la localité a interdit cette manière d'achat ; du coup un éleveur l'a donné un coup et blessure sur le front. C'est ce qui a suscité la colère de la population du village, qui à leur tour ont tabassé et blessés deux éleveurs Mbororo sur place pour revendiquer l'acte commis sur leur chef", a expliqué Théophile Zagbina, responsable de la société civile en chefferie des Mopoy.

Alertée, la Police nationale congolaise (PNC) est venue rétablir de l'autorité et a transféré d'urgence les trois blessés dans une structure sanitaire à Banda pour trouver des soins appropriés.

Pour endiguer des menaces orchestrées dans la zone par des éleveurs nomades Mbororo et les rebelles de la Seleka, contre la population, la société civile plaide pour le renforcement des effectifs des éléments de la Police nationale congolaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Juillet 2025