
Plus de 40 000 réfugiés Centrafricains ayant fui des récents affrontements entre l'armée régalienne et une rébellion en République Centrafricaine (RCA) vivent dans des conditions précaires et sans assistance humanitaire importante, dans la localité de Zapay, en territoire d'Ango, dans la province du Bas-Uélé.
D'après la coordination territoriale de la Société civile du Congo (SOCICO), ces demandeurs d'asile n'ont ni des bonnes places pour passer nuit et manquent de quoi se nourrir, voire les installations sanitaires nécessaires, en dépit du passage d'une organisation humanitaire dans la zone.
"Les réfugiés sont maintenant au-delà de 40.000. L'intervention était venue de Médecin sans frontières (MSF) sur leur prise en charge médicale, mais qui n'était que dans la phase d'études de faisabilité ou exploitation. Ils ont abouti à un projet qu'ils ont mis en place, mais ça reste son application. Hormis MSF, il n'y a pas encore une autre organisation qui est déjà sur place, mais le HCR était aussi venu, mais n’a encore rien fait sur place", a déclaré à 7SUR7.CD Tout-en-Dieu Koyangalo, coordonnateur de ladite structure citoyenne.
La Société civile du Congo, qui confirme également la continuation de l'entrée massive de ces réfugiés sur le sol congolais, recommande au gouvernement et ses partenaires de venir en aide urgente à ces personnes pour éviter des risques de contractions des maladies liées à leur calvaire.
Il sied de noter que depuis avril, la localité de Zapay accueille un afflux massif des demandeurs d'asile en provenance de la RCA, fuyant les combats entre les Forces armées centrafricaines (FACA) et les rebelles des ANIKPIGBE.
Reagan Bin Kakani, à Durba