CHAN 2025: des blocages administratifs retardent la préparation des Léopards A'

Vendredi 11 juillet 2025 - 14:57
Image
Image

La préparation de l'équipe nationale locale de la République démocratique du Congo pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2025 est retardée en raison d'un manque de prise en charge financière et administrative.

Une source proche du ministère des Sports et Loisirs a confié cette information à 7SUR7.CD ce vendredi 11 juillet.

« La préparation locale des Léopards CHAN est retardée en raison de problèmes administratifs. Le sélectionneur de l'équipe est toujours bloqué en Europe parce qu'il ne dispose ni de titre de voyage ni d'assurance, » a déclaré la source.

Ces détails, qui relèvent pourtant de la procédure normale lorsqu'un technicien est sollicité pour une campagne avec l'équipe nationale, constituent un obstacle pour la sélection locale des Léopards.

Le blocage principal est dû à l'absence d'un document financier essentiel devant émaner de la FECOFA.

« La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) n'a pas encore introduit la demande de prise en charge des frais pour l'équipe. En l'absence de ce document, le ministère ne peut pas transmettre le dossier au Trésor public. Il faut un état des sommes fourni par le CONOR pour que les choses avancent, » a confié la source.

La même source a précisé que cette situation venait d'être vécue par les Léopards seniors dames qui participent actuellement à la CAN féminine au Maroc.

« C'est exactement ce qui s'est passé avec les Léopards dames. Lors de leur déplacement au Maroc, l'état des sommes a été transmis seulement cinq jours avant le début de la compétition. Résultat : les joueuses ont fait grève avant leur premier match, » a-t-elle précisé.

Face à ce retard, l'inquiétude monte quant au bon déroulement de la préparation des Léopards A'.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025