RDC : La CNSSAP salue la promulgation de la loi élargissant la protection sociale des agents publics à mandat politique

Vendredi 11 juillet 2025 - 10:28
Image
Image

La direction générale de la Caisse nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) a salué, ce mercredi 9 juillet 2025, la promulgation de la loi n°25/049 du 7 juillet 2025, modifiant la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de Sécurité sociale des agents publics de l’État.

Transmis à la rédaction de 7SUR7.CD, le communiqué officiel de l’institution présente cette réforme comme une avancée majeure dans la construction d’un système de Sécurité sociale plus inclusif et équitable.

À en croire la CNSSAP, cette nouvelle législation concrétise la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une administration soucieuse des droits sociaux de l’ensemble des serviteurs de l’État, y compris ceux exerçant un mandat politique.

Portée par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la réforme introduit 3 innovations fondamentales dont :

- l’extension de la couverture sociale aux agents publics à mandat politique ;

- l’instauration d’un système de capitalisation pour la branche des pensions ;

- la création d’un nouveau régime de prestations sociales dénommé épargne retraite logement.

La CNSSAP souligne également le rôle déterminant joué par les honorables députés et sénateurs dans l’adoption de cette réforme. Leur implication est saluée comme l’expression d’un engagement en faveur d’une gouvernance sociale responsable et d’un cadre juridique plus juste.

En collaboration avec l’Autorité de tutelle, le top management de la CNSSAP réaffirme sa mobilisation totale pour une mise en œuvre efficace de cette loi, dans le strict respect des principes de gouvernance propres aux organismes de prévoyance sociale.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025