
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, dénonce les menaces de mort dont il est victime ces derniers jours.
Dans une publication ce lundi 21 juillet 2025, sa cellule de communication indique que le gouverneur est accusé par certains citoyens dans la ville d'Uvira d'avoir compromis la sécurité de la province.
"Je suis, personnellement, victime des menaces de mort. 17 menaces de mort en 3 jours de la part de certains citoyens d'ici à Uvira qui sont bien identifiés qui visent à nous intimider pour ne pas faire correctement notre travail qui est d'assurer la protection des populations civiles et de contribuer à la protection de notre province. L'équipe ici est venue nous apporter son soutien. Bientôt, nous allons entamer une série de consultations avec les acteurs clés de la société pour qu'on puisse lever le malentendu. Je demande à la population de ne pas croire aux mensonges véhiculés par les auteurs des messages de menaces contre ma personne. Jamais, moi et mon gouvernement, ne pouvons compromettre la sécurité de notre province", a déclaré le gouverneur Purusi.
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu a rassuré que les lignes de front en province sont protégées.
Il sied de rappeler que depuis la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, par les rebelles du M23 le 16 février dernier, le gouverneur Purusi et son gouvernement, mais aussi des députés provinciaux avaient fui et érigé les institutions provinciales à Uvira, deuxième ville de la province.
Déogratias Cubaka, à Bukavu