
Selon l'Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille ( ANEP), l'acquisition, par le Cadastre Minier ( CAMI), de l'immeuble "Ex-Sabena", situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, s'est déroulée en toute transparence, sans aucune interférence politique.
C'est Patrick Ngulu Mbiobawhul, Administrateur Secrétaire Exécutif de l'ANEP, qui a donné cette assurance au terme d'une visite effectuée par une délégation de sa structure à ce nouveau chantier du CAMI. Il a tenu à taire la rumeur alimentée actuellement sur les réseaux sociaux autour de cette acquisition.
"On est en train de citer certaines personnes méchamment, à tort. Il s’agit bel et bien d’un bâtiment du CAMI. Ce bâtiment est congolais. C’est un bâtiment que cet établissement public vient d’acheter.
Je peux vous assurer que M. Roger Tshisekedi n’est jamais intervenu dans une quelconque activité, n’étant ni membre du conseil d’administration, ni membre de la direction générale, ni même autorité de tutelle ou ministre d’un quelconque ministère de tutelle, a-t-il déclaré.
Contrairement à ce qui se raconte, Patrick Ngulu a souligné que cette acquisition s'est effectuée à un bon prix, comparé à la moyenne dans la commune de la Gombe. A l'en croire, le CAMI a acquis cet immeuble de 6400 m² à un prix de près de 7.680.000$.
"Il s'agit d'un immeuble de plus ou moins 6400 m², acquis à un prix hors concurrence de près de 7.680.000$. Ce qui équivaudrait à une moyenne de 1500 $ le mètre carré. C’est vraiment en dessous du standard à la Gombe qui est entre 2500 $ et 3000 $ le mètre carré. Vous comprendrez que c’est une très bonne opération que venait de faire le CAMI pour offrir un cadre adéquat à ses travailleurs", a-t-il indiqué.

Peter Lusa, de la délégation syndicale, a mis en garde contre toutes les tentatives de désinformation cherchant à discréditer l'actuel Comité de direction du CAMI et, par extension, les institutions publiques ayant validé cette acquisition.
"Nous disons que le CAMI est passé par la procédure normale et légale . Ce bâtiment, cet immeuble a été acquis selon les normes. Nous disons à tous les détracteurs que le CAMI est en train de travailler. C’est un service public de l’État qui fait ses preuves", a-t-il fait savoir.
Composée de Patrick Ngulu, secrétaire exécutif, Justin Kalombo, Directeur Administratif et Financier et de Madame Mosibo, assistante de direction, la délégation de l'ANEP a été reçue par le Directeur général du CAMI, Popol Mabolia Yenga, ainsi que par le Directeur général adjoint de cet établissement public, Jaques Muyumba.
Au terme de la visite, les membres de l'ANEP ont salué l'évolution des travaux de réfection et ont été émus de voir le CAMI se doter d'un cadre de travail viable.
ODN