Formation professionnelle : la 5ᵉ édition des épreuves certificatives nationales confirmée du 20 au 31 août

Mardi 29 juillet 2025 - 18:03
Image
Image d'illustration

Dans une correspondance officielle adressée aux gouverneurs de province et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi, le ministre de la Formation professionnelle en RDC, Me Marc Ekila Likombo, confirme la tenue des Épreuves Certificatives Nationales de Fin de Formation Professionnelle (ECNFFP), initialement prévues au mois de juin, du 20 au 31 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national.

Anciennement appelées ENFEP, ces évaluations préparées dans le cadre de la 5ᵉ édition des activités de certification professionnelle pour l’année académique 2024-2025 concernent les épreuves pratiques, professionnelles et les évaluations sommatives.

À en croire ce communiqué, ces épreuves se dérouleront en 2 phases : du mercredi 20 au mardi 26 août, puis du jeudi 28 au dimanche 31 août de l’année en cours ; et visent à garantir la qualification et la professionnalisation des jeunes formés dans les centres et instituts de formation professionnelle agréés à travers le pays. 

Par ailleurs, Me Marc Ekila appelle les autorités provinciales à une implication active dans l’exécution des nouvelles dispositions afin d’assurer le bon déroulement de cette opération d’envergure nationale.

Il appelle également les directeurs provinciaux ainsi que les inspecteurs principaux provinciaux de la formation professionnelle à prendre toutes les mesures utiles dans leurs juridictions respectives pour faciliter la passation des épreuves.

Notons que ladite démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la crédibilité des dispositifs de formation professionnelle, en consolidant les mécanismes d’évaluation alignés sur les exigences du marché de l’emploi.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025