RDC : SMICO devient la 1ère microfinance à lancer la bancassurance grâce à un partenariat signé avec RAWSUR Assurance

Mercredi 30 juillet 2025 - 14:41
Image
Image

La Société de Microcrédits Congolais (SMICO SA) est désormais la première institution de microfinance du pays à obtenir l’autorisation légale de proposer des services de bancassurance. Cette avancée a été rendue possible grâce à un partenariat « stratégique » avec RAWSUR Assurance, intervenu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, en juillet 2025.

D'après Pacifique Ndagamo, directeur général de SMICO SA,  avec l’approbation de la Banque Centrale du Congo (BCC) ainsi que de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), sa société répondra aux besoins de toute catégorie de ses clients.

« Aujourd’hui, c’est vraiment un grand jour pour nous. Après 15 ans d’expérience dans l’épargne et le crédit, nous répondons enfin à un besoin fondamental de nos clients, la sécurité. Alors, aujourd'hui, comme je le disais, c'est vraiment un très grand jour parce que nous avons reçu l'agrément de l'autorité de régulation et des assurances en RDC pour finalement commencer à faire la bancassurance », s’est réjoui Pacifique Ndagamo.

Pour Hugue Toto, DG de RAWSUR life, le lancement de la bancassurance chez SMICO permettra à des milliers de Congolais, notamment ceux issus des couches les plus vulnérables, d’accéder à une gamme de produits d’assurance adaptés à leurs réalités. Il s’agit notamment de l’assurance vie (décès, invalidité, santé, etc.) ; l’assurance automobile ; l’assurance habitation contre incendie ; et l’assurance voyage.

« Le rôle de RAWSUR dans ce partenariat a été d’accompagner SMICO de bout en bout. Depuis la construction du projet, le montage technique, jusqu’à l’accompagnement administratif auprès de l’ARCA. C’est un véritable one-stop-shop que nous mettons en place. Les clients de SMICO auront accès à toute l’offre d’assurance via un seul guichet », a-t-il expliqué.

Dans un premier temps, les produits d’assurance non-vie notamment l’assurance voyage et l’assurance automobile, seront déployés dans les agences de SMICO. Cette offre viendra compléter les produits d’assurance vie, déjà en circulation auprès de certains clients, a rappelé le directeur général de SMICO SA.

« Ce sont les clients eux-mêmes qui vont orienter l’évolution de notre offre. En fonction de leurs besoins, nous ajusterons notre proposition avec RAWSUR Assurance », a précisé Pacifique Ndagamo.

Dans la foulée, son collègue de RAWSUR a précisé qu'avec une présence confirmée à Bukavu, Goma, Uvira, Kalemie, Kisangani, Bunia, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi et Kindu, SMICO SA dispose d’un réseau étendu qui facilitera la distribution de ces services d’assurance à l’échelle nationale, y compris dans les zones les plus reculées.

« Quand je vois comment le DG Pacifique a déployé ce réseau à travers la RDC, je suis convaincu que c’est une belle aventure qui s’annonce. Ce partenariat, entamé il y a quelques années, se renforce et s’inscrit dans la durée », a souligné Hugue Toto.

Ce lancement a été possible grâce à l’approbation officielle de la Banque Centrale du Congo, qui a délivré un avis de non-objection, et au soutien de l’ARCA, l’autorité chargée de réguler le secteur des assurances en RDC. Les deux institutions ont salué la conformité du partenariat SMICO–RAWSUR avec le Règlement n°004/24, qui encadre l’intégration de la bancassurance dans le secteur de la microfinance.

Au-delà de « l’innovation financière », ce partenariat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale, axée sur la protection des revenus, des familles et de l’avenir des Congolais.

Avec ce partenariat, SMICO et RAWSUR s’imposent, selon leurs responsables, comme des pionniers dans la démocratisation de l’assurance en RDC, en prônant une approche basée sur la proximité, l’innovation et la solidarité.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025