Processus de pacification de la RDC : Patrick Muyaya exhorte les étudiants de l'UNISIC à porter la cause nationale

Vendredi 1 août 2025 - 09:47
Image
Image

Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a exhorté, jeudi, les étudiants de l'Université des sciences de l'information et de la communication (UNISIC), ex IFASIC, à porter la cause nationale à travers leurs actions face à l'agression que subit la République démocratique du Congo. C'était au cours d'une conférence-débat organisée sous le thème : « Au cœur du processus de pacification de la RDC : comprendre pour agir - l'appropriation du narratif congolais par la jeunesse pour la construction d'une paix durable ».

Pour le ministre de la Communication et médias, porter la cause nationale constitue une responsabilité pour les étudiants de cette alma mater qui forme les professionnels des médias. 

« Considérez que dès que moi je termine cette communication, vous, vous avez une responsabilité : vos téléphones et vos articles doivent servir à porter la cause nationale, doivent servir à porter notre fierté, notre fierté ne signifie pas soutenir forcément le président de la République, notre fierté, c'est de mettre le drapeau sur le front, c'est de mettre le drapeau sur le cou et considérez que nous sommes un pays grand et nous construisons notre grandeur », a-t-il déclaré. 

Bien avant, ce membre du gouvernement a expliqué à ces étudiants la genèse de la guerre dans l'Est de la RDC et les différents processus de paix dans lesquels est engagé le gouvernement congolais pour en finir avec cette situation. Il s'agit, a-t-il rappelé, notamment des processus de paix de Washington et de Doha, qui ont enregistré des progrès significatifs avec la signature de l'Accord de paix RDC-Rwanda, mais aussi de la Déclaration de principes RDC - AFC/M23.

« L'objectif principal, c'est la paix, il faut que nous puissions tous être prédisposés à être ceux qui contribuent à la construction de cette paix et cette université, c'est l'université qui forme les premiers vecteurs de la société, ceux qui doivent, à travers l'écrit, la télévision, la radio, atteindre les Congolais partout où ils se trouvent », a soutenu Patrick Muyaya Katembwe.

Il s'en est ensuivi une session de questions-réponses pour éclairer la lanterne des étudiants et du corps enseignant sur certaines matières liées au processus de pacification du pays. 

Pour sa part, l'UNISIC a exprimé son soutien au chef de l'État et son gouvernement dans la lutte pour la restauration de la paix sur toute l'étendue du pays. 

« L’UNISIC, en pensant organiser cette activité, nous voulons affirmer que notre président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son gouvernement que dirige son excellence madame Judith Suminwa, ne sont pas seuls. Vous n'êtes pas seuls dans cette lutte face à l’agression barbare que subit notre pays. Dites au président que vous n’êtes pas seuls dans votre lutte pour la restauration de la paix sur toute l’étendue du pays », a déclaré le professeur Kambayi Bwatshia, recteur de l'UNISIC. 

Notons qu'avant l'UNISIC, le porte-parole du gouvernement Suminwa était, la semaine dernière, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) où il a sensibilisé les étudiants à l'appropriation du narratif congolais et du processus de pacification de la République démocratique du Congo. 

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025