
Le gouvernement provincial de la Tshopo a remis officiellement un premier lot de 20 motos aux inspecteurs et cadres de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDUC-NC), à Kisangani, chef-lieu de la province, le lundi 11 août 2025.
D'après le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga qui a présidé la cérémonie, cette action vise à renforcer la gouvernance éducative, diffuser les valeurs civiques, et permettre d'atteindre rapidement les zones les plus reculées de la province.
"Ces motos sont des outils de mission, des lévriers de transformation et des symboles d'engagement", a insisté l'autorité provinciale aux utilisateurs de ces engins roulants.
De leur côté, les bénéficiaires ont promis de faire un bon usage de ces engins pour permettre une amélioration de qualité de l'éducation en accédant aux zones rurales.
Il est à noter que ce premier lot de motos vient tant soit peu résoudre le problème d'accès des inspecteurs et cadres de l'éducation dans des milieux moins développé de la province.
Reagan Bin Kakani, à Durba