
Un aéronef Antonov 2, immatriculé 9SGZP, a connu un crash dans la matinée de ce samedi 16 août 2025, dans la localité de Batshepo, à 37 kilomètres de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, sur la route menant vers la province de l'Ituri, causant des dégâts humains et matériels.
D'après des sources officielles, il s'agit d'un aéronef avec à son bord des personnes qui quittaient Lubutu, en province du Maniema, pour la ville de Kisangani. A en croire Godard Wamba, commandant de l'aéroport international de Bangboka, la tour de contrôle n'était pas en contact avec l'aéronef à l'approche du drame qui a fait un mort et un rescapé, et l'appareil complètement calciné.
Cependant, des sources indépendantes affirment que l'aéronef en provenance de Lubutu, avec à son bord 7 personnes, s'est écrasé au Pk37, et sur place, 6 personnes seraient mortes et un survivant. Et parmi les victimes figurent un colonel des FARDC, sa femme mais aussi deux étrangers (des pilotes).
Aussitôt informés, les services de sécurité, des sapeurs-pompiers mais aussi le ministre provincial de transport et voies de communication se sont rendus sur le lieu pour les enquêtes et sauvetages. Le survivant a été transféré à Kisangani pour des soins intensifs.
Si des témoins indiquent que l'avion se serait heurté contre un arbre provoquant ce drame, des sources officielles quant à elles n'ont encore rien communiqué sur les causes réelles de ce crash, mais des enquêtes sont en cours, apprend-t-on des sources concordantes.
Reagan Bin Kakani, à Durba