Tennis de Table : L’ITTF Africa retire les Championnats d’Afrique 2025 au Rwanda après contestation de la RDC

Vendredi 22 août 2025 - 09:32
Image
Ima

Dans un communiqué publié ce jeudi 21 août 2025, l’Union africaine de tennis de table (ITTF Africa) a officiellement retiré au Rwanda l'organisation des Championnats d’Afrique 2025, à la suite d’une protestation formelle de la Fédération Congolaise de Tennis de Table (FCTT).

La compétition se déroulera désormais à Radès, en Tunisie, du 12 au 19 octobre 2025. La salle pluridisciplinaire de Radès a déjà accueilli la Coupe d’Afrique individuelle ainsi que les Championnats des clubs africains en février dernier.

Contactée par 7SUR7.CD, une source proche du dossier évoque l'implication des nations et des dirigeants de la zone 4 dans l'obtention de cette décision. 

« Le fait que les nations et quelques dirigeants de la zone 4 se soient rangés derrière la RDC, car la décision de jouer à Kigali aurait porté préjudice à la RDC et aurait nui à l'équité dans le sport, a permis ce changement. Il y avait une possibilité, donc on a changé d'endroit », a-t-elle confié.

La décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre la RDC et le Rwanda. Elle fait également suite à la performance remarquée des athlètes congolais lors des Championnats Régionaux à Brazzaville en juin dernier, où la RDC a remporté :

- Deux médailles d'or : une en équipe et une autre grâce à la performance individuelle de l'athlète Litobaka Ama ;

- Deux médailles de bronze : une en équipe chez les dames et une autre en équipe chez les messieurs.

Bob Bondo

 

AfroPari Août 2025