RDC : Le président Tshisekedi insiste sur le parachèvement de l'écosystème agricole

Samedi 30 août 2025 - 14:06
Image
Ima

Lors du conseil des ministres du vendredi 29 août 2025, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de parachever l'écosystème agricole pour permettre à la RDC d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a souligné que l'agriculture doit "demeurer au centre de la stratégie nationale de développement". 

Pour y parvenir, il est important, selon le chef de l'État cité par le ministre de la Communication et médias, de "non seulement cultiver, mais aussi parachever l'écosystème agricole du pays". 

L'une des pistes majeures évoquées est la réforme de la loi de 2011 sur les principes fondamentaux de l’agriculture. Bien que cette loi ait été une "avancée majeure", le président de la République a estimé que "l'évolution du contexte impose une révision de la loi afin de l'adapter aux défis actuels et de la rendre plus attractive pour les investissements, notamment étrangers."

 

"Il s'agit de corriger certaines lacunes, notamment en matière de régulation des semences et de renforcer les garanties juridiques indispensables à l'encadrement et à la modernisation de l'agriculture", a ajouté P. Muyaya. 

Le gouvernement a ainsi été appelé à "retravailler les textes en vigueur pour y intégrer les innovations nécessaires."

Au-delà des aspects juridiques, le président de la République a mis en avant le rôle de l'Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA). Cet organisme est jugé "clé pour développer des sémences améliorées, adaptées à nos sols et à nos climats, conduire la recherche appliquée en matière agricole et accompagner les paysans dans la modernisation de leurs pratiques." 

 "L’INERA ne pourra jouer son rôle qu’à condition de lui donner les moyens financiers, matériels et humains indispensables", a martelé le chef de l'État. 

Dans un souci d'efficacité, le président Tshisekedi a exhorté le gouvernement, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, à travailler de manière cohérente avec toutes les initiatives, qu'elles soient publiques ou privées, locales ou nationales. Cette coordination vise à "éviter la dispersion des efforts."

"Nous devons réussir la revanche du sol sur le sous-sol, créer des millions d’emplois et éradiquer l’insuffisance alimentaire", a-t-il déclaré. 

Cet appel fait suite au lancement de la campagne agricole 2025-2026.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025