
Trois déplacés de guerre du site Rhôo dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu (Ituri) ont été atrocement abattus dans une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans l'avant-midi du lundi 1er septembre 2025.
D'après Charité Banza, président de la société civile dans la région, les victimes en quête de la nourriture ont péri dans une embuscade tendue par ces miliciens sur la route de desserte agricole.
"Trois déplacés qui quittaient le site de déplacés de guerre de Rhôo vers leurs localités d'origine en quête de la nourriture et en arrivant vers la localité Lokpa ces victimes ont été criblées des balles par des miliciens CODECO", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Le chef de la chefferie des Bahema-Nord, Pilo Muhindo, joint au téléphone par 7SUR7.CD, s'est limité à la confirmation de l'incident sans donner un quelconque bilan.
Des attaques des groupes armés locaux ciblant la paisible population se sont intensifiées, ces jours-ci, en territoire de Djugu. Des sources sécuritaires soulignent que l'armée loyaliste reste déterminée à restaurer la paix sur l'ensemble de la province de l'Ituri.
Joël Losinu, à Komanda