
En marge du processus d’élaboration de la loi de finances 2026, le ministre d’État, ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a défendu, ce mardi 2 septembre 2025, à Kinshasa, son budget devant le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito.
Selon ses services, cet exercice institutionnel constitue une étape « cruciale » visant à aligner les priorités budgétaires sur la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette source indique, par ailleurs, que cette initiative appelle à une gestion «responsable » et « efficace » des ressources publiques dans l’intérêt du peuple congolais.
« En défendant ce budget, le ministre d’État a réaffirmé son engagement à garantir que chaque ressource mobilisée serve la réalisation des réformes, le renforcement de la transparence et la promotion d’une collaboration constructive entre le gouvernement et le Parlement, au service du développement durable et inclusif de la République Démocratique du Congo », a-t-on lu dans une dépêche de son équipe de communication.
Cette démarche traduit, d'après cette source, la volonté d’ancrer chaque ministère et institution dans la mise en œuvre des axes « stratégiques » du plan d’action gouvernemental.
Raphaël Kwazi