La deuxième édition du festival international du film documentaire de Lubumbashi, s’est officiellement ouverte ce mercredi 03 décembre 2025 à l’Institut français de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Initié par le réalisateur et entrepreneur culturel congolais Fils Ngeleka, cet événement se tiendra du 03 au 13 décembre 2025 dans plusieurs communes de la ville et jusque dans les villages environnants.
Placée sous le thème « Raconter et transformer le monde », cette édition met l’accent sur le rôle du documentaire comme outil de réflexion et de transformation sociale, a déclaré Fils Ngeleka à 7SUR7.CD.
« Nous célébrons le documentaire non seulement comme un miroir du monde, mais aussi comme un vecteur de sa transformation », a-t-il martelé.
Parmi les grandes annonces dévoilées, le festival relance et renforce son volet pédagogique à travers le concours « Lubum Fest Mob », un dispositif mêlant formation et compétition. Destiné aux jeunes réalisateurs et passionnés, il s’agit d’un concours de films documentaires réalisés parfois à l'aide du smartphone. Cette masterclass documentaire s’est tenue le 29 novembre 2025.
« Les participants ont été soumis à une masterclass obligatoire pour les préparer aux standards minimaux de qualité et de récit », a-t-il expliqué.
Le festival poursuit également ses actions sociales. La «Pellicule de solidarité », initiative lancée lors de la première édition, sera reconduite cette année. Une projection spéciale est prévue à l’orphelinat Mama Africa, suivie d’une remise de dons.
« Nous appelons toute personne de bonne volonté à soutenir cette initiative. Nous recherchons tout type de dons », a lancé Fils Ngeleka.
Dans le même esprit, le programme Écran Vert reviendra avec des projections et un panel thématique axés sur l'environnement, organisés en partenariat avec EnviroFest International, un festival dédié aux questions écologiques. Le Lubum Fest Doc confirme son positionnement international grâce à l’appel à films lancé autour du thème central de l’édition. Pour 2025, le festival a reçu 84 films documentaires issus de 34 pays dont 3 pour la RDC. Au moins une quarantaine de fils documentaires seront projetés.
Fidèle à son format itinérant, le festival international du film documentaire sera aussi dans certains milieux ruraux. Cette démarche vise à faciliter l’accès au cinéma documentaire aux communautés souvent éloignées des événements culturels traditionnels.
Patient Lukusa, à Lubumbashi