
Des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se déploient pour des travaux d'aménagement de la route Shabunda au Sud-Kivu, jusqu'à Kindu au Maniema.
Ces travaux ayant connu la main d'oeuvre des militaires et civils de différents villages de la chefferie de Kasi à Shabunda, ont débuté le mardi 02 septembre 2025.
Dans une adresse à la presse ce mercredi 03 septembre 2025, le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, le sous lieutenant Meya Jérémie, précise que ces travaux visent à faciliter le ravitallement en vivres et non-vivres dans le territoire de Shabunda.
Le sous-lieutenant Meya Jérémie renseigne que ces travaux ont même facilité l'arrivée à Shabunda de deux jeeps du commandement Militaire.
Le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu signale que le commandant secteur, le général Kisembo Isingoma, a procédé, par la même occasion, à la traque des inciviques qui érigent des barrières payantes le long de ce tronçon routier.
Pour sa part, l'administrateur intérimaire du territoire de Shabunda, Raphaël Muzaliwa, a rassuré de la continuité de ces travaux communautaires pour éviter de revenir à l'état de délabrement avancé de ce tronçon routier.
Alphonse Muderwa