Lubero : plus de 6 écoles suspendent les activités après l'érection d'une nouvelle position des miliciens à Baswagha

Dimanche 7 septembre 2025 - 22:12
Image
Ima

Plus de six (6) écoles primaire et secondaire ont suspendu les activités scolaires à la suite de l'érection d'une nouvelle position par un groupe de miliciens se réclamant des Wazalendo dans la localité Vusamba, en groupement Bukenye dans la chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par la protection communautaire le vendredi 05 septembre 2025, au cours d'un entretien téléphonique. Ces miliciens se sont installés dans la concession d'une église adventiste.

"Les écoles primaires Vusamba, Makusa, Katsunga, Kikyo, Institut Vusamba, Amkeni et autres, ont suspendu les activités, depuis la journée du mercredi dernier. Les apprenants, les enseignants et les parents protestent contre l'installation d'un nouveau groupe de miliciens qui se réclament des Wazalendo dénommés Patriotes Lumumbistes pour la libération du Congo (PLLC). Leur présence constitue un danger permanent pour la population en général et les habitants de cette localité, voilà pourquoi la population demande le retrait immédiat de ce groupe avant que les activités reprennent", a fait savoir Vyanney Kitswamba, son coordonnateur.

Cette nouvelle est confirmée par Macaire Sivikunulwa, numéro 1 du secteur Bapere, voisin de la chefferie précitée. 

"Il y a eu manifestation populaire à Vusamba. Des habitants sont descendus dans la rue pour dire non, à la présence d'un groupe armée près des écoles. Depuis ce jour-là, les écoles ne fonctionnent pas. Mais, les autorités compétentes ont été informées pour la cause", a-t-il indiqué.

Des sources indépendantes dans la zone, renseignent que, ce vendredi, la situation est restée inchangeable où les écoles sont restées fermées.

Bantou kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025