
La session parlementaire de septembre s’ouvrira le 15 septembre prochain en République démocratique du Congo. Elle sera essentiellement consacrée aux questions budgétaires.
Entre-temps, le Bureau de l’Assemblée nationale, conduit par Vital Kamerhe, a entamé, le mercredi 10 septembre 2025, une série de réunions avec les caucus des députés nationaux des différentes provinces de la République démocratique du Congo. L’objectif est d’harmoniser les priorités afin de garantir une session sereine.
Peu avant ces échanges, le Bureau avait réuni la Conférence des Présidents pour examiner les grands enjeux de cette session budgétaire.
Selon le Rapporteur de la chambre basse du Parlement, Jacques Djoli, les priorités sont claires :
1. le vote du budget 2026 ;
2. la situation sécuritaire dans l’Est du pays ;
3. le maintien de la stabilité institutionnelle ;
4. le renforcement de l’unité nationale ;
5. Et la défense de l’intégrité territoriale.
Pour cette première journée, le Bureau a rencontré les élus des caucus du Grand Équateur, du Grand Bandundu et du Grand Katanga. Ces discussions ont permis de dresser un état des lieux des défis rencontrés par les populations de ces régions et de définir les urgences à inscrire à l’agenda parlementaire.
Les consultations se poursuivront avec les caucus du Grand Kasaï, de la Grande Orientale, du Grand Kivu, de Kinshasa et du Kongo-Central, afin de garantir une approche inclusive dans la préparation des travaux.
Roberto Tshahe