Conflit israélo-palestinien : la RDC s’abstient lors du vote de l’ONU sur la « Déclaration de New York »

Vendredi 12 septembre 2025 - 20:03
Image
Image d'illustration

La République démocratique du Congo (RDC) a opté pour l’abstention lors de l’adoption, vendredi 12 septembre, à l’Assemblée générale des Nations unies, de la « Déclaration de New York » réaffirmant la solution à deux États comme cadre de règlement du conflit israélo-palestinien.

Le texte, soutenu par la France et plusieurs pays européens, a été approuvé à une large majorité. Ce document, non contraignant, exclut explicitement le mouvement Hamas du processus de paix.

Alors que la RDC s’est abstenue, plusieurs pays africains ont voté en faveur de la déclaration. Les États-Unis et Israël s’y sont opposés.

Aucune communication officielle n’a, pour l’instant, été faite par le gouvernement congolais pour expliquer sa position.

MD