Ilebo : effondré il y a plus de 2 ans, le pont Lubawu toujours pas réhabilité, la population vit un calvaire

Lundi 15 septembre 2025 - 08:36
Image
Ima

La circulation entre les territoires d’Ilebo et Luebo dans la province du Kasaï est devenue compliquée depuis maintenant 2 ans à la suite de l’effondrement du pont jeté sur la rivière Lubawu dans le territoire d'Ilebo, en allant vers Mibalayi, village situé près du pont dans le secteur de Basongo.

L’ouvrage, construit et inauguré par l'ancien gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo, il y a environ 7 ans, permettait le passage des engins roulant transportant des biens de consommation vers les grandes agglomérations de la région. 

L’administrateur du territoire d’Ilebo, Abdoul Mwah, reconnaît que l’ouvrage s'est détérioré depuis plusieurs années. Il y a près de 2 ans, le pont a été emporté par les eaux de la rivière Lubawu et s'est effondré dans la rivière. 

Un habitant de Mibalayi, village situé près de ce pont, relate que les conducteurs de motos ou de vélos et même les piétons sont obligés de traverser la rivière dans la pirogue en payant des sommes allant de 2000 à 5000 FC.

"Le pont n'existe plus. Nous souffrons énormément. Ce pont a été construit par le gouvernement provincial, nous demandons à ce même gouvernement provincial de le réhabiliter. Nous risquons nos vies en traversant la rivière dans la pirogue. Vraiment, c'est un calvaire", a alerté Médard Iyolo, membre de la société civile basé à Mibalayi. 

Cette situation complique le déplacement des personnes et surtout des marchandises. Une importante quantité de denrées alimentaires produites dans cette partie du Kasaï passe par ce pont.

Les usagers font remarquer que l’approvisionnement de certains centres urbains est devenu problématique. Ils en appellent à une intervention urgente des autorités compétentes.

Le même appel est lancé par la société civile locale, qui demande au gouvernement provincial de lancer les travaux de réhabilitation du pont Lubawu.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa