Lualaba : incubés par Création Hub, 80 entrepreneurs reçoivent leurs certificats de fin d'incubation

Vendredi 19 septembre 2025 - 15:13
Image
Ima

Quatre vingt (80) entrepreneurs porteurs de projets à la phase d'idéation de la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, ont reçu, jeudi 11 septembre 2025, leurs certificats de fin d'incubation.

Ils ont été accompagnés pendant une dizaine de mois par la Création Hub, à travers son programme Suja Sopa+ qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs. 
Se confiant à 7SUR7.CD, Abdoul Sall, chef de projets, formation, emploi, entrepreneuriat à Enabel, s'est dit satisfait de l'atteinte de l'objectif.

"Il était question de célébrer un parcours d'incubation qui a été un dispositif dans le cadre de Sopa+ qui vise à soutenir les entrepreneurs, surtout les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans la concrétisation de leurs projets. Ils ont été accompagnés pendant une dizaine de mois sur un processus assez rythmé mais assez dense en termes d'outils, en termes de capacités. C'était l'occasion pour nous d'écouter les entrepreneurs présenter leurs projets. Ça a été un objectif assez atteint d'autant plus que nous avons été servis par des projets pertinents qui ont un ancrage local, des projets également qui visent à créer l'emploi et des revenus pour des jeunes du Lualaba", a-t-il dit.

Dans la foulée, ce dernier a laissé entendre que c'est aussi grâce à une synergie d'actions menées avec l'ensemble d'acteurs de l'écosystème.

"Pour nous Enabel, on est satisfait pour cette expérience qu'on a vécue grâce aussi à une synergie d'actions avec l'ensemble des acteurs qui sont dans l'écosystème ANADEC, l'INPP, la FEC mais également les structures en charge de l'accompagnement financier. Pour nous, ça été vraiment une bonne réussite de pouvoir contribuer à cet exercice, de pouvoir soutenir les dynamiques, des initiatives locales portées par des jeunes particulièrement par des femmes qui veulent s'engager dans des parcours entrepreneuriaux", a-t-il ajouté.

Sur les 1.000 dossiers reçus par Création Hub, 80 projets ont été sélectionnés. Ces derniers ont reçu des outils de gestion de leurs entreprises et un plan financier qui leur permet de concrétiser leurs idées de projets, a renseigné la même source.

Selon Gédéon Ngoma, co-fondateur et hub manager de la Création Hub, qui s'est dit satisfait de la réussite de ce processus, il était question d'incuber ces porteurs de projets à la phase d'idéation et les accompagner jusqu'au financement.

"La Création Hub a mis en oeuvre le projet Suja Sopa+, qui consistait à incuber 75 porteurs de projets d'entreprise à la phase donc d'idéation pour les conduire jusqu'à pouvoir profiler et avoir des projets clairs de plan d'affaires, de préparer aussi au speech pour présenter leurs projets devant le public comme on l'a fait aujourd'hui, et surtout qu'il soit prêt pour créer, développer même recevoir du financement de la part du programme", a-t-il déclaré.

De son côté, Jules Mulongo, directeur provincial de l'ANADEC Lualaba, appelle les entrepreneurs à s'imprégner de tout ce qui se fait pour booster l'écosystème entrepreneurial.

"Nous venons de franchir une nouvelle page d'histoire de l'entrepreneuriat dans notre province du Lualaba dont nous faisons appel aux entrepreneurs de s'impliquer et de s'imprégner de tout ce qui se fait pour booster notre écosystème entrepreneurial. L'ANADEC a joué le rôle de la présidence de la gouvernance de l'écosystème dans le processus Sopa+", a-t-il dit.

Il convient  de signaler que le programme Sopa+ a bénéficié d'un appui financier de l'Agence belge de coopération internationale "Enabel" à travers son projet FEE(Formation Emploi Entreprenariat).

Marcelo Mfumu, à Kolwezi