
La ville de Lubumbashi a accueilli le lundi 15 septembre 2025 le DRC Investors Roadshow 2025, un forum économique organisé par Equity BCDC, visant à rapprocher les investisseurs internationaux des opérateurs économiques locaux et à promouvoir les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.
Paty Mushagalusa, représentant la direction générale de la banque Equity BCDC qui a ouvert cette rencontre, a rappelé que l’objectif principal de cette mission économique est de créer un pont entre les clients de la banque et les investisseurs internationaux.
« L'objectif de la banque, c'est de mettre nos clients en contact avec les investisseurs. Il s'agit de notre pilier stratégique, le quatrième, qui porte sur le commerce et les investissements », a déclaré Paty-Paterne Mushagalusa au micro tendu de 7SUR7.CD.
Il a précisé que cette initiative s’inscrit aussi dans la stratégie d’Equity Group Holding, adaptée au contexte congolais par Equity BCDC, et se déroule désormais chaque année dans l'espace Katanga. Pour ce roadshow, Equity BCDC a réuni 16 pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, Dubaï, l’Afrique du Sud, et plusieurs pays de l’Est africain comme le Kenya, la Tanzanie, l’Éthiopie, ainsi que le Sud-Soudan, représenté par l’ambassadeur de la RDC.
« Ici, nous mettons la RDC au piédestal, dans une vitrine à travers le monde, pour vendre les opportunités qui existent et faire venir des investisseurs afin d'entrer en contact avec la réalité économique spécialement de la province du Haut-Katanga aujourd'hui et très prochainement des opérateurs de la province du Lualaba », a ajouté Paty Mushagalusa.

L’événement a permis aux opérateurs économiques du Haut-Katanga, et prochainement du Lualaba, de se présenter aux investisseurs et de leur montrer la réalité économique de leurs activités.
Lolly Tambwe, directeur commercial d’Equity BCDC pour la région Sud, a souligné l’importance de ce roadshow pour le développement socio-économique africain.
« Equity BCDC dans ses objectifs, c'est d'abord faire en sorte que l'homme africain puisse se retrouver, qu'on puisse établir une certaine prospérité. Nous nous attendons à ce que les business locaux puissent se développer en trouvant des débouchés et des partenariats avec des entreprises déjà bien développées de l'extérieur », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette rencontre est également une occasion pour les clients locaux de la banque Equity BCDC de se connecter avec des importateurs et des partenaires internationaux.
« Pour Equity, le fait que nos clients se retrouvent, c’est une fierté. Je pense que c'est une opportunité pour tout le monde, et c'est mieux de nous faire confiance pour évoluer ensemble. », a-t-il ajouté.
Le DRC Investors Roadshow 2025 illustre la volonté d’Equity BCDC de contribuer au développement économique de la RDC, tout en renforçant son ambition de devenir « le champion de la prospérité socio-économique des Africains ».
L’événement a ouvert la voie à des partenariats internationaux et à la signature de protocoles d’accord qui pourraient stimuler l’économie locale et créer de nouvelles opportunités pour les entreprises congolaises. Cette même activité a été organisée aussi à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Patient Lukusa, à Lubumbashi