
Le Service national a remis ,ce mercredi 24 septembre 2025, à l’Institut technique industriel et commercial KAMO de Matete 250 bancs-pupitres, et 250 autres à l’Institut Frère Emmanuel Stablum de Lemba.
Le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a indiqué que des ateliers de menuiserie seront installés dans d’autres villes du pays pour mener à bien cette opération de distribution.
« Pour mener à bien cette opération et prévenir toute interruption malheureuse dans la distribution, le Service national a installé des ateliers modernes de menuiserie à Kinshasa, Kimpese, Lubumbashi, Kananga, Mbuji-mayi et installera d’autres à Kikwit, dans le Kwilu, à Tshikapa, à Mbandaka et à Kisangani », a-t-il expliqué.
De son côté, le député national Baudouin Mbayo a salué la réussite de ce projet initié par le chef de l’État.
« Voilà un projet qui a réussi, un projet initié par le chef de l’État. Je sais que le Service national avait été créé par Laurent-Désiré Kabila. Mais avec le président Tshisekedi, le Service national a vu ses objectifs s’élargir, notamment la fabrication et la livraison gratuite de bancs-pupitres à nos écoles, à nos instituts supérieurs et à nos universités », a-t-il déclaré.
Pour les enseignants de l’école Stablum, ce geste est une réponse concrète aux difficultés quotidiennes des élèves et un signe de détermination de l’État à offrir des meilleures conditions d’apprentissage aux enfants.
Linda Lusonso