
La rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central aura lieu ce mardi 30 septembre 2025.
À la veille de ladite rentrée, une pétition visant le départ des membres du bureau de l’organe délibérant du Kongo-Central est déjà initiée, selon des sources concordantes proches de l’Assemblée provinciale, contactées ce lundi par 7SUR7.CD.
D’après nos sources, déjà 23 députés provinciaux sur les 39 qui composent l’Assemblée provinciale ont déjà signé cette pétition contre le bureau dirigé par Papy Mantezolo Diantezua.
Les pétitionnaires reprochent au bureau notamment l’entrave aux initiatives parlementaires, la violation de règles de passation des marchés publics (acquisition véhicules, construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale), le détournement de fonds publics dans l’acquisition de véhicules des députés, la traçabilité de fonds alloués à l’Assemblée provinciale à l’occasion de la conférence des présidents des Assemblées provinciales du pays, ainsi que la non-justification de plus de 200 millions CDF.
« Plusieurs poids lourds de la province ont déjà signé cette pétition initiée par le député UDPS Muntu Lezi, qui est un élu de Boma », indique une de nos sources.
À en croire nos sources, l’ancien gouverneur Atou Matubuana, Guylain Panzu, Pierre Kabangu, Billy Ntunga et Omega Mbadu ont signé cette pétition.
Jephté Kitsita