
Le ministre des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a reçu, ce mercredi 8 octobre 2025, à Kinshasa, une délégation de l’ONU Femmes venue échanger autour du projet de création de la première académie parlementaire de la République démocratique du Congo.
Conduite par Catherine Odimba, représentante adjointe de l’ONU Femmes en RDC, la délégation a salué cette initiative qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et les compétences des parlementaires, tout en intégrant la dimension genre. Elle a exprimé son soutien « total » et sa disponibilité à accompagner le projet.
« L’académie parlementaire n’a de contenu que si elle propose des modules et des programmes de formation capables d’induire un changement dans l’adoption des lois au Parlement, mais aussi dans l’ensemble de la fonction parlementaire. C’est un outil qui permettrait de consolider le leadership des parlementaires en RDC, en lien avec la gouvernance, le contrôle parlementaire et la gestion de l’État congolais. L’aspect spécifique qui concerne l’ONU Femmes, c’est le leadership féminin et l’intégration du genre dans la budgétisation, la planification et l’élaboration des lois en RDC », a déclaré Catherine Odimba.
Présenté lors du dernier Conseil des ministres, ce projet s’inscrit dans une dynamique de structuration et d’amélioration de la gouvernance parlementaire, en adéquation avec la vision du gouvernement.
Raphaël Kwazi