
La première édition du Forum national des droits humains en RDC s'est achevée,ce samedi 11 octobre 2025, au Palais du peuple.
Clôturée par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, représentant la Première ministre, l'événement a été salué comme un « moment privilégié de dialogue, de réflexion et de concertation » sur les enjeux importants des droits de l'homme dans le pays.
Mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la synergie entre tous les acteurs, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a délivré un message d'une fermeté sans équivoque à l'endroit de ceux qui s'en prendraient aux citoyens congolais.
« Celui qui violera les droits des Congolais, qu'il soit Congolais, quel que soit son rang, ou étranger, quel que soit son statut, nous trouvera sur son chemin », a-t-il déclaré, signifiant la détermination du gouvernement à s'opposer à toute forme d'abus.
Il a également appelé les défenseurs des droits humains à soutenir le gouvernement dans l'implémentation de la justice transitionnelle et dans la reconnaissance internationale du génocide congolais.
Prenant la parole au nom de la société civile, Jean Claude Katende a appelé le gouvernement à des actions concrètes en plaidant pour l'augmentation des moyens alloués au ministère des Droits humains ainsi qu'à la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), les jugeant indispensables pour une protection et une promotion efficaces des droits sur le territoire national.
Le forum s'est achevé sur une note artistique. Le chanteur Innocent Balume a livré un concert de quelques minutes, porteur d'un message dénonçant les atrocités et la violence qui continuent de sévir dans la partie Est du pays.
Merveil Molo