
Le ministre d'État chargé du développement rural, Muhindo Zangi a, au cours de la 62ᵉ réunion du conseil des ministres, le vendredi 10 octobre 2025, informé les membres du gouvernement de la célébration de la journée internationale de la femme rurale, édition 2025, le 15 octobre prochain.
Une occasion pour lui de solliciter l'appui du gouvernement central aux activités y relatives étalées sur 15 jours, visant la sensibilisation aux défis auxquels font face ces femmes. C'est ce qu'a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans son compte-rendu lu à la télévision nationale.
« Le calendrier prévoit une série d'activités s'étalant du 15 au 31 octobre 2025. Leur lancement se fera simultanément dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, en raison de la forte concentration de la femme rurale déplacée de guerre, des conflits ethniques ainsi que dans la ville de Kenge, province du Kwango, étant donné que l'on rencontre plus de malnutrition dans les ménages agricoles de cette province. L'accompagnement du gouvernement a été sollicité quant à ce. Le ministre du Développement rural a été complété par la ministre du Genre, famille et enfant. Le conseil a pris acte de cette note d'information », a-t-il déclaré.
À noter que le lancement de l'édition 2024 de la journée internationale de la femme rurale a eu lieu à Lonzo dans la province du Kwango. Elle était une occasion de mettre en lumière les différentes réalisations de ces femmes et d'échanger sur les moyens de surmonter les défis qu'elles rencontrent au quotidien. Elle a été sanctionnée par la remise d'outils de travail aux femmes rurales.
Christel Insiwe