
La police nationale congolaise (PNC) à procédé, mardi 14 octobre 2025, à la présentation au gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant- général Luboya N'Kashama Johnny, de cinq (5) présumés trafiquants d'armes et munitions de guerre.
Des sources de la police soulignent que ce réseau opérait depuis la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo impliquant un officier de l'armée loyaliste qui servait de relais à l'aéroport pour acheminer des armes destinées aux éléments de la milice de Convention pour la Révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga Dylo.
" Vous êtes à Kisangani et vous vendez des armes ici pour que les gens soient tués. Un officier de l'armée qui organise un tel drame vous n'allez pas y arriver. Nous allons continuer à vous arrêter et à vous neutraliser", a dit, sur un ton ferme, le lieutenant-général Luboya N'Kashama Johnny.
Le gouverneur militaire de l'Ituri a, de l'occasion, instruit l'auditeur supérieur sur un traitement strict quant à ce dossier.
"Vous êtes des personnes que nous devons éloigner de la société et je demande à l'auditeur de ne point avoir pitié. Vous vendez les armes des nos FARDC pendant qu'ici nous avons besoin d'armes sûrement nous continuerons à vous traquer", a-t-il déclaré.
Le ravitaillement d'armes et munitions depuis la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, refait surface. Il y a près d'une année, des armes du type PKM et autres avaient été interceptées dans un sac de riz dans un véhicule de marque Primo à Komanda, en provenance de Kisangani pour la ville de Bunia.
Joël Losinu, à Komanda