
Un nouvel incendie a consumé des centaines de maisons dans deux avenues de la commune de Bagira à Bukavu (Sud-Kivu), le jeudi 16 octobre 2025.
Les premières estimations font état de plus de 500 ménages actuellement sans abri suite à cet énième gigantesque incendie dans la ville de Bukavu.
Selon Gentil Kulimushi, président de la société civile noyau communal de Bagira, les deux avenues frappées par ce drame sont Pharmakina et Mulambula premier.
"Deux avenues ont été touchées par cet incendie. L'une a été, en grande partie, transformée en un vide, laissant plus de 500 ménages sans abri en cette période si difficile suite à la guerre dans l'Est. Des familles sont sans maisons, des élèves ont perdu leurs objets scolaires, des femmes commerçantes sont dépourvues de tout", a-t-il déclaré dans un entretien avec 7SUR7.CD ce vendredi 17 octobre 2025.
Il fustige de constater que malgré les multiples cas d'incendies à Bukavu, les autorités n'assistent pas les victimes et ne présentent aucun message de compassion.
Pour l'instant, le nombre exact des maisons calcinées est difficile à établir.
Ce gigantesque incendie intervient juste un jour après un autre dans la même commune de Bagira et qui a arraché la vie à trois enfants d'une même famille.
Depuis mai dernier, c'est maintenant près de 2 000 maisons calcinées à Bukavu dans des incendies avec plus de 25 personnes mortes calcinées.
Déogratias Cubaka, à Bukavu