Santé : Muzito annonce le paiement des salaires des agents assimilés aux fictifs dès le 4ᵉ trimestre 2025

Vendredi 17 octobre 2025 - 18:30
Image
Image

Le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a réuni ce vendredi 17 octobre l’intersyndicale des médecins du Congo. Au cœur des discussions : le sort des 500 agents « gelés » sur les 5500 présumés fictifs dans le secteur de la Santé publique, identifiés à la suite des opérations de vérification menées pour lutter contre les fictifs dans l’administration.

« Une commission interministérielle Santé publique, Fonction publique, Budget et Finances, a procédé à un deuxième nettoyage après le contrôle de l’Inspection générale des Finances. Cela a permis d’identifier 500 agents sur les 5 500 initialement présumés fictifs, afin de distinguer les vrais agents des fictifs », a expliqué le docteur Juvenal Mwanda, secrétaire exécutif du SYMECO.

À l’issue de la rencontre, le vice-premier ministre du Budget a annoncé le dégel prochain des salaires des agents bloqués.

« Sur instruction de Son Excellence, ceux qui ont été bloqués pour des raisons non valables seront payés dès le quatrième trimestre 2025 », a précisé le docteur Mwanda, saluant le sens de responsabilité et d’écoute d’Adolphe Muzito. 

Il a ajouté que le vice-premier ministre avait donné des instructions « claires » à la Direction de la paie pour que le dégel soit effectif rapidement.

Cette démarche a permis une harmonisation entre la Direction de la paie et les ministères concernés, ouvrant la voie au rétablissement des droits des agents. Pour le gouvernement, cette décision s’inscrit dans le processus d’assainissement du fichier de la fonction publique, tout en garantissant justice sociale et reconnaissance du travail du personnel de santé, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour une meilleure gouvernance et transparence dans la gestion des finances publiques.

MD

 

1xBet 26 Septembre 2025