
Le vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a participé, le vendredi 17 octobre 2025, au sommet « Angola Hub Transport et Logistique 2025 », tenu à Luanda, en Angola.
Dans son intervention, ce membre du gouvernement Suminwa a présenté plusieurs projets d’envergure récemment finalisés en République démocratique du Congo dans le secteur des transports. Il a réaffirmé que ces initiatives sont portées par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui « place la connectivité, l’intégration régionale et la modernisation des infrastructures au cœur de la stratégie nationale de développement ».
Le vice-premier ministre a également souligné l’importance stratégique du corridor de Lobito, en détaillant l’état d’avancement des travaux de construction de ce projet structurant.
« Ce n’est pas uniquement un projet d’infrastructure que nous développons, mais nous connectons les peuples. Et le long du corridor, nous devrions avoir plus de développement économique, plus d’investissements dans l’agriculture, les télécommunications, les compagnies de services. Cela permettra aux populations vivant le long du corridor de développer divers investissements », a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Bemba est également revenu sur les discussions en cours concernant la construction d’un port sec à Lobito, une infrastructure destinée à faciliter les échanges commerciaux et logistiques entre la RDC et l’Angola.
Selon les projections, le corridor de Lobito permettra, dès la première année suivant l’achèvement des travaux, l’exportation de 1,5 million de tonnes de marchandises. Cette capacité devrait atteindre 8 millions de tonnes d’ici 2030, positionnant la RDC comme un moteur régional de la transformation économique.
Notons que ce sommet a réuni plusieurs décideurs politiques, partenaires techniques et financiers, opérateurs logistiques et facilitateurs.
Junior Ika