RDC : « arrêté sans motif par l’ANR, Seth Kikuni a été victime d’un traitement cruel, inhumain et dégradant » (avocat)

Lundi 20 octobre 2025 - 13:12
Image
Image

Dans une déclaration faite ce lundi 20 octobre 2025, le collectif des avocats de Seth Kikuni dénonce le traitement infligé à leur client lors de son arrestation le samedi à l’aéroport N’Djili.

Comme l’indique cette déclaration, l’ANR a procédé à l’arrestation du président de Piste, sans l'informer du motif de celle-ci, ni lui garantir le droit à l’assistance d’un avocat de son choix, « en violation flagrante de la Constitution ». 

« Il a été gardé dans une cellule souterraine non aérée et plongée dans l’obscurité pendant plusieurs heures, constituant un traitement cruel, inhumain et dégradant. Ses téléphones ont été confisqués et il a été contraint de livrer ses mots de passe, en violation de son droit à la vie privée », lit-on dans la déclaration. 

Les avocats de Seth Kikuni soulignent que les questions qui lui ont été posées portaient exclusivement sur sa participation à la réunion des forces politiques et sociales de Nairobi.

Par ailleurs, ils condamnent, au nom de leur client, ce qu’ils qualifient « d’acharnement politique et les violations manifestes » de la Constitution, des droits fondamentaux de la personne humaine et exigent la restitution « immédiate » de ses téléphones.

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025