Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a officiellement lancé ce lundi 27 octobre le programme Niveau+.
La cérémonie a été présidée par le directeur de la Direction de la Francophonie, Ernest Ntombi, représentant le Secrétaire général du ministère.
« Ce programme s'inscrit dans la vision du gouvernement pour l'amélioration de l'apprentissage grâce à Niveau+… Il doit être un engagement collectif pour qu'ensemble nous en fassions un levier puissant pour une éducation de qualité et un environnement attrayant et plus inclusif pour les enfants », a-t-il déclaré avant de lancer le projet.
Cette initiative est soutenue par les partenaires techniques et financiers, l’UNICEF et Street Child, avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’apprentissage en RDC, notamment pour les enfants affectés par les conflits armés.
Lors d’une interview accordée à la presse à l'issue de la cérémonie, Jean-Claude Muhindo, Directeur régional de Street Child UK, a précisé que le programme sera déroulé sur 4 provinces : Kinshasa,Kasaï et les Nord et Sud-Kivu.
«Il fallait faire le choix d'une province par zone linguistique mais en privilégiant les zones en conflit », a-t-il justifié.
Il a aussi détaillé l’approche d'apprentissage qui sera mise en œuvre à travers ce programme : Teaching at the Right Level (TARL).
TARL consiste à considérer chaque enfant selon son niveau réel, plutôt que son âge. Cela permet à ceux qui ont été laissés derrière de rattraper leur retard, a précisé le directeur régional.
Chaque élève fera l’objet d’une analyse de son niveau de départ. « L’objectif est qu’après six mois, il n’y ait plus de différence visible entre un enfant privilégié et un enfant vulnérable », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Nous sommes ici pour donner à chaque enfant la chance d’apprendre à son vrai niveau », a poursuivi M. Muhindo.
Le projet, précise-t-il, s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Union Européenne dans le Sud-Kivu, Kinshasa et Maïndombe, dans le cadre du projet Lisanga.
Le chef de la section éducation de l'UNICEF, Francis Ndem, a rappelé dans son mot de circonstance que son institution partage avec le ministère de l’EDU-NC et Street Child « cette vision d'une école plus sûre, inclusive et équitable ».
TARL est une méthode d’enseignement qui s’adapte au niveau réel de chaque enfant plutôt qu’à son âge.
« L’idée est simple : partir du niveau de l’élève pour l’aider à progresser rapidement, réduire les écarts entre enfants privilégiés et vulnérables, et s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé derrière, même dans les zones touchées par les conflits », a déclaré Jean-Claude Muhindo.
Interrogé sur la mise en œuvre dans les zones sous tension, comme le Nord et le Sud-Kivu, M. Muhindo a insisté : « Même dans les zones où certaines écoles sont sous contrôle rebelle, nous continuons. L’éducation ne doit pas attendre. L’intérêt supérieur de l’enfant prime ».
À l’en croire, le projet Niveau+ est prévu pour 24 mois, soit deux ans, et se poursuivra jusqu’en 2027.
À signaler que le projet Lisanga, qui a constitué la phase pilote de l’approche TARL, a permis à plusieurs enfants et familles touchés par le conflit de retrouver l'école et leur niveau d’apprentissage, selon un exposé des résultats présenté durant la cérémonie par David Biloko, chef du projet Lisanga.
MD