Un incendie a consumé des centaines d'habitations ainsi que des boutiques et kiosques dans le centre minier de Lugushwa en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, dimanche 26 octobre 2025. Le feu s'est déclaré vers 13 h 30 et a plongé plus de 2 400 personnes victimes dans une désolation totale.
Selon des témoins, des marchandises, de l'argent et de l'or ont été calcinés ainsi qu'un centre hospitalier. Pour Henri Mukamba, acteur de la société civile à Lugushwa, l'origine du feu demeure inconnue.
"Nous compatissons avec plus de 2 400 victimes de cet incendie et appelons les autorités ainsi que les humanitaires à apporter assistance, en extrême urgence, aux sinistrés. Les vies de personnes de troisième âge, des femmes et des enfants sont en danger car ces victimes passent la nuit à la belle étoile", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse ce lundi 27 octobre 2025.
D'autres sources locales indiquent que le feu serait parti d'un Nganda. Aucune perte en vies humaines n'est à déplorer jusque-là. Les cas d'incendies se multiplient du jour au Sud-Kivu et surtout dans la ville de Bukavu avec notamment des dégâts humains énormes.
Déogratias Cubaka, à Bukavu