Les travaux du forum économique sur l’assainissement durable de la ville de Kinshasa, organisé par le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas et le UN Global Compact Network RDC, dans le cadre du programme «Assainir Kinshasa » qui s’appuie sur l’initiative présidentielle « Villes assainies » du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et le programme « Kinshasa Ezo Bonga », du gouverneur Daniel Bumba, ont démarré ce mardi 28 octobre 2025. Placé sous le thème : « Transformer les déchets en richesses au profit de l’homme et la planète », le FEAD 2025 se déroule jusqu’au 30 octobre.
Dans son allocution, le premier citoyen de la ville, qui est déterminé à faire de Kinshasa une métropole salubre, saine et sécurisée, a mis l’accent sur l’implication de tous afin de relever le défi d’insalubrité et de revêtir la capitale congolaise de sa plus belle robe.
Le gouverneur Daniel Bumba a présenté sa politique d’assainissement qui met en avant l’économie circulaire, laquelle repose sur le secteur privé et l’entrepreneuriat vert.
En outre, l’autorité urbaine a indiqué que les déchets sont aussi une opportunité d’affaires et un moyen pour la création d’emplois, d’où la nécessité de mettre en place des stratégies efficaces, à l’issue de ces assises, pour y arriver. Avant de clore son propos, le gouverneur Bumba a invité les Kinois à changer positivement de mentalité et à accompagner cette initiative.
Pour sa part, la ministre de l'Environnement et économie du climat, Marie Nyange Ndambo, qui a lancé ces travaux au nom du président de la République, a rassuré de son accompagnement à la politique de l’autorité provinciale afin d’améliorer le quotidien des Kinois.

Notons que ce forum réunit des acteurs économiques, institutionnels, scientifiques et citoyens. Il vise à enclencher et assurer le suivi des programmes économiques structurants et de transformation de l’assainissement en moteur de croissance verte inclusive.
Il est attendu à l’issue de ces travaux :
• La présentation d’un plan d’action clair, chiffré, municipalisé et engageant;
• La validation des solutions avec les décideurs, bailleurs, experts, entreprises et universités;
• La stimulation de l'entrepreneuriat vert et des chaînes de valeur circulaires;
• La structuration d’une main-d’œuvre qualifiée et responsable;
• La formalisation des engagements entre intervenants stratégiques;
• La promotion de Kinshasa comme pôle pilote d’assainissement urbain durable et la stimulation de l'écocitoyenneté.
Christian Dimanyayi