Le siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a été saccagé ce jeudi 30 octobre 2025 par des manifestants en colère, opposés à la motion de défiance déposée contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Vitres brisés, mobilier endommagé; le bâtiment garde les traces de cette journée de tension politique à Mbuji-Mayi.
À l’origine de violences, une marche de partisans venus dénoncer l’initiative de sept (7) députés provinciaux ayant signé une motion de défiance contre le gouverneur. Ces manifestants considèrent la démarche comme injuste et politiquement motivée.
"Nous exigeons le retrait de cette motion. Il n’est pas normal que le gouverneur, réhabilité par la Cour constitutionnelle, soit à nouveau mis en cause par ces mêmes élus", a déclaré un militant rencontré sur les lieux.
Cependant, tous les membres du parti présidentiel ne partagent pas cette approche. La fédération de l'UDPS Mbuji-Mayi 2 a condamné les violences et s’est désolidarisée de ces débordements. Dans une déclaration signée par son président intérimaire, Jean-Pierre Bamanyishayi, elle appelle au respect du travail parlementaire et à la liberté d’action des élus.
"Nous réitérons notre soutien indéfectible aux députés provinciaux pour leur bravoure et leur détermination face à la peur, l’intimidation et les menaces, en invitant le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo à venir s’expliquer sur la gestion des millions de dollars destinés aux actions à impact visible", peut-on lire dans le document.
Des sources proches de l’Assemblée évoquent également une pétition en cours contre quatre (4) membres du Bureau de l’APKOR, signe d’un climat politique particulièrement tendu.
Malgré la situation, le Bureau de l’Assemblée provinciale a confirmé la tenue de la plénière prévue pour ce vendredi 31 octobre, au cours de laquelle la motion de défiance contre le gouverneur devrait être examinée.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi