Ecobank RDC, en partenariat avec la société de télécommunications Airtel, a lancé sur le marché une solution digitale « fiable » et « sécurisée » pour simplifier la distribution instantanée de la monnaie électronique à travers son réseau de proximité. L’objectif ultime est de rendre les transactions de la clientèle de la banque plus disponibles et accessibles.
Il s'agit d'une auto-allocation qui permettra désormais de créer rapidement et en toute sécurité la monnaie électronique auprès d'Ecobank à travers des outils tels qu'Omni lite, Mobile money et Ecobank mobile, afin de garantir les transactions financières au profit de la population congolaise.
« Il y a plusieurs avantages , c’est une solution qui peut-être utilisée à la fois en ligne ou via notre réseau de proximité des agents bancaires. Cela fait que les distributeurs ont une possibilité, s’ils choisissent une commission en ligne, ils peuvent se connecter sur nos canaux : Omni lite , Mobile money et Ecobank mobile pour pouvoir faire cette opération n’importe quand et n’importe où », a assuré Michel Kalalo, head payement and cash management d’Ecobank RDC.
Et renchérir : « Quand on dit auto-allocation, c’est-à-dire qu’automatiquement eux-mêmes peuvent créer la monnaie virtuelle, ce qui facilite leur activité en tant que super agents d’Airtel ».
Le développement de cette solution digitale permet de consolider le partenariat existant entre Ecobank RDC et Airtel. Michel Kalalo d'Ecobank a affirmé qu'Airtel est un partenaire crédible sur lequel s’appuie la banque pour mener à bon port ce projet.
« Nous avons un partenariat entre Ecobank et Airtel. Sur l’ensemble du marché bancaire, nous sommes présents. Ce qu’on gagne déjà, c’est consolider notre partenariat tel qu’on l’a défini sur d’autres marchés, mais également le fait que c’est une solution qui allie la technologie, les télécoms particulièrement et à l’interbancaire, ça va nous permettre de travailler pour l’inclusion bancaire. C’est quelque chose qui est déterminant pour le gouvernement et l’agenda ici au Congo », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a annoncé qu'Ecobank va travailler avec d'autres partenaires du secteur des télécommunications, pour étendre cette solution digitale dans le pays.
« Cette auto-allocation est une innovation qui concerne les agents économiques : les distributeurs. Mais derrière cela, il y a aussi l’agenda de la digitalisation qui concerne tous les citoyens du Congo. Nous, en tant que banque , c’est quelque chose que l’on a à cœur, on veut vraiment s’assurer qu’à travers les outils de la digitalisation, les Congolais peuvent accéder aux solutions bancaires », a dit Michel Kalalo, head payment and cash management d'Ecobank.
Pour sa part, Valérie Tambwe, responsable produit et partenariat d'Airtel, a apprécié la main tendue d’Ecobank RDC pour faciliter l’inclusion financière de leurs clients.
« Airtel money se veut être le moteur de l'inclusion financière en RDC. Pour réussir ce challenge, Airtel money a besoin de diversifier son réseau de distribution, qu'il soit plus dense, atteigne les communautés les plus éloignées. Et pour ça, Airtel money ne peut pas travailler seul. Pourquoi ? Parce que , pour servir nos clients, ces populations qui ont besoin d'effectuer les transactions financières, Airtel money a besoin d'avoir un partenaire de taille. Nous sommes en train de travailler avec Ecobank qui va appuyer Airtel money dans ce service de fournir la liquidité, on a parlé de la monnaie électronique et du cash, ce sont des projets sur lesquels nous sommes en train de travailler. Nous voulons travailler ensemble, soulager les populations de la RDC et améliorer cette inclusion financière », a-t-il déclaré.
Ecobank, appelée aussi la Banque panafricaine, existe depuis 40 ans. Elle est présente dans 35 pays africains et en France avec plusieurs bureaux de représentation à travers le monde. En République démocratique du Congo, elle existe depuis 17 ans, offrant des solutions digitales et des services bancaires rapides.
Prince Mayiro