RDC : KCC et MUMI, premières mines d'Afrique à obtenir le niveau le plus élevé de certification « The Copper Mark » (Présidente de Glencore)

Image
Image

Les opérations de Glencore en République Démocratique du Congo (RDC), Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), ont décroché le prestigieux label de responsabilité minière « The Copper Mark ». Ce jalon est le résultat d'un processus d'audit volontaire et rigoureux entrepris en 2024, confirmant l'engagement de ces deux entreprises minières envers la production responsable de cuivre et de cobalt, des métaux essentiels à la transition énergétique mondiale.

Cette obtention est historique : KCC et MUMI sont les premières entreprises minières d'Afrique à être certifiées selon la nouvelle et plus exigeante version 3.0 du Guide des critères d’évaluation de la préparation aux risques (RRA), en vigueur depuis janvier 2024.

Lors de la 7e conférence annuelle de Glencore en RDC, ce mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa, Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC et du conseil d’Administration de KCC, a exprimé sa fierté.

« Chez Glencore, nous avons choisi d'aligner nos pratiques industrielles sur les normes internationales en matière d'éthique, d'environnement, de gouvernance et de droits de l'homme. Depuis plusieurs années, nos activités en RDC, KCC et MUMI, sont certifiées par des auditeurs tiers. Ceci comprend l'initiative pour les minéraux responsables [RMI]. Ce dont je suis la plus fière, c'est que MUMI et KCC ont obtenu la dernière version du Copper Mark après un processus d'évaluation exigeant débuté en 2024, et je dois ajouter que nous sommes la seule entreprise en RDC à avoir obtenu ce niveau le plus élevé. Il y en a d'autres qui ont fait Copper Mark, mais nous, nous avons obtenu le niveau le plus élevé et nous pensons que c'est possible en RDC. Nous l'avons fait. Ces certifications témoignent de notre détermination à assurer une traçabilité totale, une transparence accrue et une production véritablement responsable, autant d'éléments essentiels pour renforcer la crédibilité de notre chaîne d'approvisionnement », a-t-elle souligné.

D'après elle, cet engagement pour la durabilité se traduit par des actions concrètes sur les sites. Pour preuve, elle a mentionné que Mutanda Mining (MUMI) a repris avec succès ses activités minières et monte progressivement en puissance vers la pleine exploitation, après une période d'entretien débutée en 2019. Parallèlement, KCC a investi plus de 33 millions de dollars dans un nouveau circuit de traitement du minerai à haute consommation d'acide, augmentant ainsi considérablement sa production de cuivre.

Passant des investissements opérationnels à l'impact social, Marie-Chantal Kaninda a expliqué que Glencore traduit les normes mondiales en « résultats tangibles » pour les communautés. Conformément au code minier congolais, KCC et MUMI investissent près de 53 millions de dollars dans le cadre de leur plan de développement social. Ce financement appuie des projets essentiels tels que la construction d'écoles, de centres de santé, et l'autonomisation des femmes et des jeunes.

Pour maximiser le bénéfice économique national, le Programme de Développement des Entreprises (EDP) est un atout majeur. Ce programme a permis de dépenser 83 millions de dollars en 2024 auprès de fournisseurs essentiellement congolais, assurant que « la richesse créée par le secteur minier profite d'abord aux citoyens congolais » par le biais de la formation et du soutien aux PME locales.

La présidente de Glencore a également signifié que la collaboration avec les autorités congolaises se consolide, notamment par la mise en place d'un guichet unique et d'un bureau des douanes sur les sites, améliorant la coordination et réduisant les délais de dédouanement à l'exportation.

Sur le plan social, l'entreprise intensifie ses initiatives pour les communautés. Pour lutter contre le travail des enfants dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), Marie-Chantal Kaninda a expliqué que Glencore continue d'appuyer les camps d'été. De plus, son partenariat avec l'Alliance du Cobalt Équitable contribue à formaliser une EMAPE responsable à la mine de Kamilombe, en fournissant des formations en sécurité, des équipements de protection et en favorisant l'accès des enfants à l'éducation.

La présidente de Glencore RDC a rappelé que le respect des normes, la sécurité et la protection des droits de l'homme sont « des fondements non négociables » des activités. Avec plus de 97% d'employés nationaux et des investissements massifs dans la formation, Glencore RDC investit dans ses employés, ses partenaires et les communautés environnantes pour un avenir durable et prospère.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025