Dans le souci d'améliorer la prise en charge médicale des enseignants et de leurs dépendants, mais aussi d’appuyer la couverture santé universelle prônée par le président Félix Tshisekedi, la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP (MESP) s’est dotée d’un laboratoire médical moderne et équipé.
Inauguré le mardi 11 novembre 2025, date de la célébration des 14 ans d’existence de la MESP, Mutuelle agréée, ce laboratoire organise plusieurs services : hématologie, biochimie, parasitologie et bactériologie, et immuno-sérologie.
Selon Cécile Tshiyombo, membre du conseil d’administration et représentante du président du conseil d’administration de la MESP, l’idée de doter cette mutuelle d’un laboratoire médical avait été développée depuis environ 3 ans. Elle a souligné que le but de ce laboratoire est de diminuer les dépenses en soins de santé des affiliés de la MESP.
«La MESP, dans le souci de diminuer les dépenses de régime circonstanciel, dans le cadre des achats stratégiques, s’est dit qu’il était nécessaire d’avoir un laboratoire dans le but de diminuer les dépenses en soins de santé de nos bénéficiaires qui sont les enseignants de la République démocratique du Congo. Un laboratoire à un niveau où nous pouvons nous taper la poitrine pour dire : nous sommes et nous serons les premiers sur le terrain dans le cadre des mutualistes à avoir un laboratoire important avec du matériel nécessaire, à résoudre tant soit peu le problème d’examens des soins de santé prescrits par les médecins dont leurs centres et leurs hôpitaux font partie des partenaires attitrés de la mutuelle de santé des enseignants », a-t-elle déclaré lors de cette cérémonie.
De son côté, la sœur Marie Faustine Beloko, responsable du laboratoire et secrétaire exécutive de la MESP, a exprimé sa gratitude envers les autorités nationales et les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure médicale.
Pour elle, ce laboratoire est un outil de plus dans l’arsenal dont dispose la MESP afin de permettre aux enseignants et à leurs dépendants d’accéder à la prise en charge médicale de qualité en cas de besoin.
«C'est la mission principale et statutaire de la MESP, mutuelle agréée, une mission sur laquelle je veille nuit et jour en ma qualité de gestionnaire au quotidien afin qu’elle soit accomplie partout et pour tous les affiliés de manière à atteindre son niveau de satisfaction le plus élevé possible », a-t-elle dit.
Elle a souligné :
« Aujourd’hui, avec l’inauguration de notre laboratoire médical, le désir ardent de la MESP, la mutuelle agréée, de participer pleinement à l’administration des soins à ses affiliés est devenu une réalité. Enfin, avec ce laboratoire richement équipé, la MESP , mutuelle agréée, entre de plein pied dans le processus de prise en charge médicale effective et sur le terrain de ses affiliés ».
Cet outil, a précisé la sœur Marie Faustine Beloko, est accessible à tous. Par ailleurs, elle a lancé un appel à tous les partenaires mutualistes à soutenir cette initiative, dont l’un des objectifs est de réguler leurs dépenses en soins de santé.
Après l’ouverture de ce laboratoire, la MESP s’apprête à étendre progressivement ses activités dans toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Cette mutuelle a pour mission d’assurer la prise en charge des prestations de santé de ses affiliés et de faciliter un accès rapide aux services sanitaires fiables, sécurisés et professionnels.
Prince Mayiro