Le ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a informé l'opinion nationale, par un communiqué daté du 11 novembre 2025, de l'effectivité du contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce. Ce contrôle s'étend désormais à toute l'étendue du territoire national couverte par les centres de délivrance.
Tout conducteur est désormais tenu de se munir de son permis de conduire, tel qu'exigé par le Code de la route, sous peine de commettre une infraction passible des sanctions réglementaires.
Le communiqué stipule : « Conformément aux dispositions des articles 118 et suivants de la Loi 78-022 du 30 août 1978 portant nouveau Code de la route, tout conducteur de véhicule est tenu de détenir un permis de conduire conforme aux normes sécuritaires en vigueur. L'absence de ce document ou la présentation d'un permis non conforme constitue une infraction passible des peines prévues par la Loi susmentionnée. En conséquence, il est formellement exigé à tous les conducteurs de se conformer strictement à la réglementation en vigueur. »
Le Ministère ajoute : « Les agents de la Police de sécurité routière sont instruits pour procéder à des contrôles systématiques et rigoureux, sans préavis, sur l'ensemble du réseau routier national. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur, sans possibilité de dérogation. »
Ce document souligne que l'ordre, la discipline et la sécurité sur la voie publique reposent de facto sur une collaboration étroite et un civisme routier accru entre les usagers de la route et les agents chargés de l'ordre public.
Junior Ika