Des étudiants de diverses institutions supérieures et universitaires de Butembo (Nord-Kivu) ont organisé une manifestation ce vendredi 14 novembre 2025 pour protester contre le meurtre de leur camarade, Kavira Vyaghula Rosalie.
Le rassemblement a débuté au rond-point Njiapanda et s'est achevé à la mairie de Butembo. Une mobilisation importante a eu lieu pour rendre hommage à l'étudiante, qui a été tuée mercredi par un individu identifié comme un Mzalendo. L'incident s'est produit alors qu'elle rentrait de l'Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Butembo) à Musimba, dans les environs de Butembo.
La Représentation des étudiants du Congo (REC) a remis un mémorandum au maire de la ville, exigeant "justice" pour la victime de cette insécurité persistante. Devant le maire, Seth Isingoma Bahemukade, président de la REC Butembo-Lubero, a insisté aussi sur le déguerpissement des Wazalendo cantonnés près des sites universitaires.
"Nous exigeons que les Wazalendo cantonnés aux alentours des sites éducatifs et différentes artères fréquentées par les étudiants, soient immédiatement déguerpis. Leurs hostilités mettent en danger la vie des étudiantes et violent la norme minimale de sécurité publique. Nous demandons aussi l’engagement ferme des autorités à garantir la sécurité académique… Nous, étudiants de Butembo et Lubero, affirmons que la vie d’un étudiant n’est pas négociable. À travers ce mémorandum, nous réclamons justice pour Kavira Vyaghula Rosette", a-t-il déclaré.
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, maire policier de Butembo, a reçu le document et s'est engagé à renforcer la sécurité des sites universitaires.
Pour rappel, l'étudiante est décédée après avoir été atteinte par une balle lors d'une altercation armée entre deux factions Wazalendu au marché MTB, en localité de Musimba, mercredi dernier. Son inhumation est prévue ce vendredi 14 novembre 2025 à Kagheri. Le gouvernement provincial a promis un soutien financier pour les funérailles.
Joël Kaseso, à Butembo