RDC : Le comité de suivi de paie régularise la situation des établissements scolaires dans les zones de conflit

Image
Image

Le Comité de suivi de la paie (CSP), présidé par Yannick Isasi Ndelo, a tenu le jeudi 13 novembre 2025 à Kinshasa, une réunion consacrée au suivi de la paie des enseignants et à l’accès aux fonds des écoles situées dans les zones de conflit dans l’Est de la RDC, notamment la réception effective des fonds par les opérateurs de paie depuis le 4 novembre dernier.

Cette rencontre a rassemblé la DINACOPE, les représentants des enseignants ainsi que les opérateurs de paie, dans le but d’évaluer l’évolution des paiements et d’adapter les mécanismes nécessaires aux réalités du terrain.

Il a été confirmé que l’ensemble de banques ont été approvisionnées afin d’assurer le paiement des fonctionnaires pour le mois d’octobre, le retard initial ayant été entièrement rattrapé conformément aux instructions des autorités compétentes.

Abordant la question des frais de fonctionnement des établissements scolaires des zones de conflit, cette réunion révèle qu’avec la fermeture de plusieurs agences bancaires locales, l’accès aux comptes des écoles demeure difficile. Elle a également permis de définir le mécanisme le plus approprié pour faciliter la mise à disposition des fonds.

Le président du CSP a rappelé que la DINACOPE travaillera en étroite collaboration avec les opérateurs de paie afin d’éviter que les enseignants ne rencontrent des obstacles dans l’accès à leurs rémunérations ou ne subissent de nouveaux retards.

Les ministères des Finances, du Budget, de l’Éducation nationale et de la Fonction publique ont réaffirmé leur engagement commun en faveur des enseignants affectés par l’insécurité. Ils ont souligné l’importance d’assurer un versement rapide et régulier des salaires, en reconnaissance du travail essentiel accompli dans des conditions particulièrement difficiles.

Notons par ailleurs que la DINACOPE, la Direction de la paie et les opérateurs concernés ont été mobilisés pour suivre de près les opérations et garantir leur aboutissement.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025