Nord-Kivu : le gouvernement central suspend la campagne "arme contre argent" lancée par le gouverneur militaire

Image
Image d'illustration

Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani, a ordonné la suspension de la campagne de rachat d'armes et munitions contre une récompense financière, récemment lancée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, une province de l'Est en proie à l'insécurité.

Dans un télégramme, Jacquemain Shabani a demandé au général-major Somo Kakule Evariste de "mettre fin aux activités" de cette initiative provinciale, dans l'attente d'une décision émanant d'une "réunion de cadrage" à Kinshasa.

Selon le patron de la sécurité nationale, cette opération baptisée "Arme contre argent" risquerait "d'aggraver la situation sécuritaire" et de "nuire à l'image de la RDC auprès des Nations-Unies".

L'opération, initiée par le gouvernement provincial basé à Beni, visait à lutter contre la circulation illicite d'armes dans le Grand Nord de la province, en encourageant le ramassage volontaire. L'arrêté du général Somo prévoyait une récompense de 100 dollars américains pour un fusil de type AK-47, 200 dollars pour une arme d'appui et 1 dollar par munition remise.

David Lupemba, à Goma

 

1xBet 26 Septembre 2025