Haut-Uélé : le gouverneur visé par une motion de défiance

Image
Image

Des députés provinciaux du Haut-Uélé ont déposé, ce mercredi 26 novembre 2025, au bureau de la première institution de la province, une motion de défiance visant le gouverneur Jean Bakomito.

Selon Prosper-Salomon Madilu, député provincial élu de Wamba et l'un des initiateurs, cette motion qui s'appuie sur les articles 198 et 43 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, vise à mettre fin au régime Bakomito, qui selon eux, est reproché de ne pas accomplir la vision du chef de l'Etat.

" Nous sommes ici pour déposer une motion de défiance contre le gouverneur de province pour qu'on mette fin à son régime qui ne cadre pas avec la vision du chef de l'Etat, pour mettre fin à cette aventure qui se passe dans notre province ", a-t-il précisé.

Sauf changement, des sources proches de l'Assemblée provinciale précisent que la séance de débat et vote de cette motion de défiance est prévue pour ce vendredi 28 novembre 2025 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025