Cinq (5) autres corps sans souffle de vie ont été découverts la journée du jeudi 27 Novembre 2025 dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero.
Selon Samuel Kagheni, président de la société civile de Bapere qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD le vendredi 28 novembre 2025, au cours d'un entretien téléphonique, ces corps ont été retrouvés non loin de la rivière Lenda entre le tronçon Tembe-Banoli et Mabunda dans le groupement Baredje, dans le secteur précité.
"(...) C'est dans un endroit communément appelé Chez Tumbako où ces corps ont été découverts. Les victimes étaient toutes des orpailleurs. Elles ont été surprises par les ADF qui seraient de passage sur place, après l'incursion à Tembe-Banoli. Sont les agriculteurs qui ont été les premiers à retrouver ces corps abandonnés dans la brousse avant d'aller alerter les services de sécurité", a-t-il fait savoir.
Dans la journée du mercredi, ajoute la même source, une autre personne a été grièvement blessée par balle lors du passage des rebelles dans cette même agglomération.
Depuis le début du mois de novembre, plus de 80 personnes ont péri dans les violences rebelles ADF dans certains villages du secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha à Lubero, d'après des sources de la société civile et les chefs de base.
Cette situation a provoqué une paralysie d'activités dans plusieurs secteurs dont les plus touchés sont notamment la santé, l'éducation voire le commerce. De nombreuses familles se sont déplacées prenant la direction de la ville de Butembo les unes, et Beni les autres.
Bantou Kapanza Son, à Beni