Au total, 30 militaires, officiers et sous-officiers, des forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été formés par le comité international de la croix-rouge (CICR) sur le comportement au combat et le droit international humanitaire.
Cette formation de deux jours tenue dans la ville d'Uvira du 26 au 27 septembre a concerné des éléments de la 33ème région militaire et ceux du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Selon le captaine Sylvain Bijanu, porte-parole au bureau service communication et information des forces armés ( SCIFA), cette formation a touché également des modules sur les violences sexuelles et sur la convention de Genève.
Il indique que le colonel Kipusa Muliri qui a représenté le commandant de la 33ème région militaire, a salué la tenue de cette formation pendant ce temps où la RDC fait face à une agression étrangère et a demandé aux participants de restituer les acquis aux autres militaires.
Le CICR a rappelé que le droit international humanitaire vise à améliorer davantage la protection des civils.
Il sied de rappeler que le 25 septembre dernier, 25 autres militaires étaient formés sur les gestes de premier secours à Bunyakiri, en territoire de Kalehe.
Alphonse Muderwa