Lors du conseil des ministres du vendredi 28 novembre, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé le lancement officiel d'un partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC, qui permettra un accès au marché britannique sans droits de douane pour plus de 99 % des exportations congolaises.
Ce partenariat met particulièrement l'accent sur le cacao et le café, comme le rapporte le ministre de la Communication.
« […] avec une priorité sur le cacao, le café, les épices et les produits alimentaires ainsi que le secteur de technologie et innovation », peut-on lire dans son compte-rendu.
Cependant, les produits destinés à l'exportation devront répondre à certaines exigences, notamment en matière de traçabilité, de légalité et de respect des normes environnementales.
« Ce programme se fonde sur des exigences environnementales, sociales et gouvernementales telles que la traçabilité complète, la légalité de la production, les chaînes d'approvisionnement sans déforestation et le respect des normes et de la réglementation », précise la source.
Le compte-rendu souligne également que des partenaires ont été identifiés pour accompagner les PME congolaises afin qu'elles se conforment aux exigences de ce partenariat.
« Le ministre du Commerce extérieur a indiqué que quatre grands partenaires intervenant dans le cadre spécifique d'aide au commerce ont été identifiés, et ils ont manifesté leur ferme volonté et détermination à accompagner ce partenariat commercial », ajoute-t-il.
En décembre 2024, l'Union européenne avait annoncé le retrait du cacao et du café congolais de son marché en raison de leur provenance de régions touchées par l'insécurité. Toutefois, cette mesure a été reportée au 30 décembre 2025, selon Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.
Bienfait Luganywa