La coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa a alerté, le vendredi 28 novembre 2025, sur la prolifération des barrières jugées illégales placées sur l'axe routier Mambasa-Makeke par la Direction générale des recettes de la province de l'Ituri (DGRPI), long d'environ 120 kilomètres entre le territoire de Mambasa et celui de Beni. Cette alerte est intervenue après une mission de monitoring effectuée sur ce tronçon par cette structure citoyenne.
D'après Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur territorial de la NSCC, au moins vingt-quatre (24) barrières ont été répertoriées sur ce tronçon, regorgeant des agents sans quelconque affectation officielle.
"Le pire est que ce sont des nouvelles barrières au-delà des barrières (poste de contrôle) de la DGRPI. Nous ne pouvons pas accepter ce mode de recouvrement qui vient accentuer la souffrance de la population. Nous recommandons au chef de la DGRPI de procéder à la suppression de ces barrières illégales et de recourir qu'aux barrières connues par les textes de la province", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.
En réaction face à cette accusation, Claude Malo, chef du ressort en territoire de Mambasa de la DGRPI, estime que les autorités compétentes ont été saisies de cette opération de recouvrement qui est d'une durée temporaire.
"Cette alerte de la Nouvelle société civile congolaise est fausse. Ces barrières sont provisoires. L'initiative de leurs mises en place a été prise avec les responsables des conducteurs motos pour le paiement des vignettes et l'autorité territoriale a été informée", a-t-il souligné dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD le dimanche 30 novembre 2025.
Au-delà des barrières légales, la population du territoire de Mambasa fait aussi face aux barrières illégales de détenteurs illégaux d'armes dans plusieurs routes de dessertes agricoles accentuant la souffrance de la population déjà longtemps meurtrie de l'insécurité incessante des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).
Joël Losinu, à Komanda